Enquêtes Écoute-habitants

Outil essentiel d’évaluation de l’action publique menée au sein de chaque quartier, les enquêtes Écoute-habitants mesurent chaque année la connaissance et la satisfaction des habitants par rapport aux projets conduits, les besoins qu’ils expriment, leur perception de leur quartier, de son évolution, leur vécu, leur implication dans le quartier, leur utilisation des services.

Initiées en 1998 à Mermoz, les enquêtes Écoute-habitants se sont par la suite étendues à tous les quartiers de la géographie prioritaire. Elles ont également été élargies à des quartiers ne relevant pas de la politique de la ville pour répondre à un double objectif : situer les quartiers prioritaires par rapport à des quartiers « ordinaires » de Lyon et déterminer l’image qu’ont ces quartiers prioritaires pour les autres habitants de la ville. En 2021, les enquêtes 2020 rendent compte d’un contexte particulier.

 

2700 habitants enquêtés en 2020

En 2020, les enquêtes ont été réalisées d’octobre 2020 à février 2021 : en période de confinement (30 octobre au 15 décembre) et de couvre-feu (à partir du 15 décembre). Environ 50% des enquêtes se sont déroulées par téléphone, 50% en face à face, dans le respect des gestes barrières

Répartition des habitants enquêtés :

  • 400 habitants dans les 9 arrondissements de Lyon, en dehors du périmètre des quartiers reconnus prioritaires au titre de la politique de la ville (QPV) ou en veille active (QVA), afin de disposer d’une moyenne hors quartiers prioritaires 
  • 2 300 dans 10 QPV et 6 QVA : Gerland, Sainte-Blandine, Verdun-Suchet, Moncey, Guillotière, Voltaire, Pentes de la Croix-Rousse, Soeur Janin, Jeunet, Ménival, Etats-Unis, Langlet-Santy,  Mermoz, Moulin-à-Vent, la Duchère, Vergoin, Gorge de Loup

 

Quelques tendances des Enquêtes Écoute-habitants 2020

Des tendances qui se consolident selon les quartiers :

  • À la Croix-Rousse et Lyon 2, des indicateurs de satisfaction élevés (évolution du quartier, logement, entretien, commerce…), en nette  augmentation
  • À la Duchère et au Vergoin : de la même manière qu’en 2019, des indicateurs de satisfaction toujours plus élevés que la moyenne
  • À Moulin-à-Vent, une tendance à l’amélioration en 2020
  • Aux Etats-Unis et Gorge de Loup : une nette dégradation depuis 2019

Pour connaître l’ensemble des résultats, les analyses et conclusions des enquêtes Écoute-habitants 2020, consultez les documents ci-dessous.

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