Chantiers Jeunes - appels à projets 2022

Conformément aux orientations fixées par la Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance, la Ville de Lyon s’engage, depuis de nombreuses années, pour la prévention du désœuvrement des jeunes et soutient le développement de chantiers éducatifs et de chantiers loisirs.

 

 

Les chantiers éducatifs
Les chantiers éducatifs s’adressent aux jeunes, âgés de 16 à 25 ans, suivis par la prévention spécialisée et résidant, en particulier, dans les quartiers prioritaires et dans les quartiers de veille active de la Politique de la Ville. Ils conjuguent divers objectifs complémentaires : le développement de savoir-faire et de savoir-être, l’insertion sociale et professionnelle, la mise en situation de travail, la création de lien social, la découverte de nouveaux horizons. La rémunération des travaux effectués est définie selon le montant du SMIC en vigueur, à la date de réalisation du chantier.

Les chantiers loisirs
Les chantiers loisirs s’adressent, quant à eux, aux jeunes, âgés de 14 à 18 ans, résidant en particulier dans les quartiers prioritaires et dans les quartiers de veille active de la Politique de la Ville et/ou en situation de particulière fragilité (scolaire, économique, familiale…).  Véritables outils éducatifs, les chantiers loisirs initient les jeunes à la construction d’un projet collectif, favorisent le développement de savoir-faire et de savoir-être, la découverte de nouveaux horizons. La gratification de 20 euros par jour jeunes permet de financer des projets de loisirs collectifs (sorties à la journée, séjours…) à l’extérieur du quartier de résidence ou des projets individuels (BAFA, permis de conduire…).
Si vous souhaitez vous inscrire dans cette démarche, nous vous invitons à prendre connaissance de la lettre de cadrage ci-dessous, et à répondre à l'appel à projets sur le portail des aides de la Ville de Lyonhttps://subventions-aides.lyon.fr

TÉLÉCHARGER :
Fichier attachéTaille
Icône PDF Lettre de cadrage Chantiers éducatifs1018.62 Ko
Icône PDF Lettre de cadrage Chantiers loisirs1.01 Mo

Contact :

Service Prévention de la Délinquance,

Léa Poncelet – lea.poncelet@mairie-lyon.fr

Envoyer cette page à un ami