Lettre Nos Cultures de la Ville

Édito

Une nouvelle Charte de Coopération Culturelle Lyon Ville Durable :
Lyon s’apprête à s’engager dans une 4ème Déclaration de Coopération Culturelle pour la période 2017 à 2020.

Cette déclaration politique sera présentée au prochain Conseil Municipal de Lyon le 17 juillet, puis signée officiellement le 22 septembre 2017 par la Ville de Lyon, l’Etat et les responsables de 26 établissements, événements, services culturels. Cette signature se fera dans le cadre des journées « Nos Cultures de la Ville » les mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 septembre. A cette occasion sera présentée la nouvelle Charte de Coopération Culturelle Lyon Ville Durable, qui est la traduction concrète et opérationnelle  des 300 engagements pris les signataires.

Fabriquer, ensemble, en mobilisant toutes les ressources culturelles, artistiques et patrimoniales, la Ville Durable, c’était le cap général fixé par la communauté lyonnaise de coopération culturelle.

Engager le service public de la culture dans cette démarche, c’est l’objectif de cette 4ème Charte de Coopération Culturelle. 26 établissements, événements ou services de la Ville de Lyon, en régie municipale ou soutenus de manière importante par la Ville, mais aussi par d’autres collectivités et l’Etat vont donc contribuer, sans moyens publics supplémentaires, dans la Fabrique de la Ville Durable.

Fabriquer la Ville Durable, c’est avancer, avec force et engagement, dans des directions nécessaires à la cohésion sociale et urbaine de notre cité, et trouver les réponses aux grands défis qui sont les nôtres et faire ensemble :
- La Ville Equilibrée, en s’engageant dans tous les territoires et en particulier les Quartiers Politique de la Ville, les Quartiers de Veille Active qui représentent 17 % de la population lyonnaise, et ceux en renouvellement urbain. La territorialisation de l’action publique et du service public de la culture reste le cœur et l’ADN de la Charte de Coopération Culturelle

- La Ville Solidaire et Inclusive, en s’engageant au côté des personnes les plus vulnérables, en insertion socio-économique, de nos jeunes, comme de nos seniors.

- La Ville Participative, en créant et animant les espaces collaboratifs de débat, de décision et d’évaluation : commissions culture territoriales et thématiques, journées, en mettant à disposition l’information, en lien avec les Conseils Citoyens et les Conseils de Quartiers. En proposant des projets ou chacun puisse prendre place, s’il le désire,

- La Ville d’Egalité, accessible, engagée dans la prise en compte des diversités, la lutte contre les discriminations, l’Egalité entre les femmes et les hommes, le dialogue interculturel, en travaillant avec les acteurs engagés de la société civile, en produisant et partageant des données ouvertes,

- La Ville d’Héritages, qui reconnaît, valorise et fait dialoguer les patrimoines et les mémoires, tournée vers l’avenir, et qui crée les conditions de compréhension contemporains,

- La Ville Apprenante, dans et hors l’école, engagée dans l’éducation artistique, tout au long de la vie, en lien avec les acteurs de l’éducation populaire, qui reconnaît et partage informations et savoirs de chacun-e, savoirs populaires, recherches,  experts du quotidien…

- La Ville Douce, végétale et écoresponsable,

- La Ville Créative et Innovante, hybridée au numérique et aux nouveaux médias, et tissant les liens entre culture et sport.

Nous vous donnons dès à présent rendez-vous aux prochaines journées « Nos Cultures de la Ville » les mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 septembre qui seront consacrées à l’Egalité des femmes et des hommes dans la culture, à l’Accessibilité dans la culture, aux articulations entre culture et insertion socio-professionnelle et enfin à la présentation de la nouvelle Charte de coopération culturelle, aux bonnes pratiques recensées ces dernières années et aux autres démarches de coopération mises en œuvre à l’échelle de la Métropole de Lyon.

Envoyer cette page à un ami

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vertical Tabs