Lettre Journées Nos Culture de la Ville

Édito

 

Journées Nos cultures de la Ville : mardi 19, jeudi 21 et vendredi 22 Septembre 2017.

Après la signature du nouveau Contrat de Ville, la réécriture des Projets Culturels de Territoire, et la finalisation d’une nouvelle Charte de Coopération Culturelle, les journées Nos Cultures de la Ville 2017 confirmeront la tendance prise depuis plusieurs années dans la mobilisation de la culture, de l’art et de la création pour la Ville Durable.
Elles seront consacrées à la présentation de la nouvelle Charte de Coopération Culturelle Lyon Ville Durable, aux développements de la coopération culturelle dans la Métropole et aux thématiques de travail qui seront, pour une Ville Durable, renforcées pour la période 2017 à 2020: Egalité F/H dans la Culture, Accessibilité et Culture, Insertion et Culture.

La Ville Durable c’est une Ville d’Egalité :

-  « Egalité des Femmes et des Hommes dans la culture » : à partir du pré-rapport du Haut Conseil à l’Egalité sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture, des outils existants et des bonnes pratiques vous seront présentés, permettant d’aborder les enjeux en matière d’égalité femmes-hommes dans la culture : plan d’actions Egalité femmes-hommes de la Ville de Lyon, Déclaration pour l’égalité des femmes et des hommes dans la culture… Les bases de réflexion permettront de préfigurer un groupe de travail sur la question.

- « Accessibilité dans la culture » : une demi-journée qui permettra de partager les cadres de travail, réflexions et pratiques pour accueillir les personnes en situation de handicap. Qu’est que l’Ad’AP ? Où se jouent les enjeux d’accessibilité : bâtiment, accueil, équipements spécifiques, médiations, services nouveaux, autre regard, coopération, ressources ? Quelles sont les bonnes pratiques repérées ? Cette matinée préfigure la mise en place d’un groupe culture dans le cadre de la commission communale d’accessibilité.

La Ville Durable c’est une Ville Inclusive :

-« Culture et Insertion Socioprofessionnelle» : il s’agira de permettre à chacun-e d’appréhender ce qu’est l’insertion (ses enjeux, publics, principaux dispositifs), de valoriser la philosophie d’intervention (culture et arts comme leviers d’insertion) et d’essaimer les bonnes pratiques par des illustrations d’actions, initiatives et savoir-faire coordonnés par la Mission Insertion Culture sur les territoires de Lyon et Grand Lyon Métropole.

La Ville Durable, c’est une ville équilibrée :

-« les dynamiques de coopération culturelle dans la Métropole de Lyon»: Présentation des Déclaration et Convention métropolitaines en cours et des modalités de coopération culturelle initiées par plusieurs communes de la Métropole de Lyon. Présentation d’un livret de bonnes pratiques et de la nouvelle Charte de Coopération Culturelle Lyon Ville Durable

C’est maintenant un nouveau cycle de travail qui s’enclenche de manière opérationnelle pour Lyon Ville Durable.

 

PROGRAMME PRÉVISIONNEL

Le programme détaillé et définitif vous sera transmis dans la semaine

Inscription obligatoire : https://www.inscription-facile.com/form/Npb2no5Oeryc6XsO8ngg 

Pour nous rejoindre :

> Mardi 19 septembre : Archives Départementales et Métropolitaines
34 Rue du Général Mouton-Duvernet, 69003 Lyon
Métro : ligne B, station Part-Dieu. Tram T4, arrêt « Archives départementales ». Bus : C13, C7, C11, C16, 25. Vélo’V : stations Kimmerling et Renoir

> Jeudi 21 septembre : Musées Gadagne
1 Place du Petit Collège, 69005 Lyon
Métro : ligne D, station du Vieux Lyon. Bus : C3, C14, 19, 31, 40, S1. Vélo´V : stations St Paul, Place Fousseret et Rue de la Baleine. Accès pour les personnes à mobilité réduite : 14 rue de Gadagne

> Vendredi 22 septembre : Hôtel de Ville de Lyon
1 Place de la Comédie, 69001 Lyon
Métro : lignes A et C, Station Hôtel de Ville. Bus C3, C5, C13, C14, C18, 9, 19, S1, S6, S12. Vélo’v : stations Terreaux/Herriot ; Pizay ; Opéra

Infos pratiques :
Merci de nous préciser ci-dessous si vous êtes une personne en situation de handicap et si vous avez des besoins particuliers (Accompagnement, accueil, LSF, ...)
Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais pour convenir des aménagements possibles. Merci de nous laisser vos coordonnées téléphoniques.

Pour plus d’informations sur les Journées, et sur leur accessibilité : elise.gibert@mairie-lyon.fr

                                               

Mardi 19 septembre : la Ville d'Egalité
L'égalité femmes-hommes dans la culture
13h30-18h
aux Archives Départementales et Métropolitaines
Les politiques publiques ont la responsabilité de s’emparer de la question de l’égalité femmes-hommes, aussi bien en termes de gestion interne que d’actions de sensibilisation et de communication. Depuis plusieurs années, des lois viennent encadrer la question de l’égalité femmes-hommes, qui se joue à de nombreux niveaux (égalité professionnelle, lutte contre les stéréotypes, droit des femmes…) : l’effort est – et doit être – collectif. 
Le service public de la culture est concerné de près par cette question, les inégalités au sein des structures culturelles étant encore criantes, et les acteurs culturels pouvant être ressources sur la question : quels sont les enjeux sous-jacents en la matière, de quelle manière les acteurs culturels peuvent-ils se mobiliser, et se mobilisent-ils déjà sur la question, quelles sont les orientations définies par l’Etat et la collectivité sur le sujet ? Les Journées « Nos cultures de la ville » seront l’occasion, à travers la présentation des outils existants et de certaines pratiques, d’amorcer une réflexion, et un groupe de travail dédié, sur l’égalité femmes-hommes dans la culture.

Jeudi 21 septembre matin : la Ville d'égalité
Accessibilité dans la culture
8h45 – 12h30
Aux Musées Gadagne
Une demi-journée qui permettra de partager les cadres de travail, réflexions et pratiques pour accueillir les personnes en situation de handicap. Qu'entend-on par handicap et accessibilité ? Où se jouent les enjeux : bâtiment, accueil, équipements spécifiques, médiations, services nouveaux, autre regard, coopération, ressources ? Comment ces enjeux sont-ils traités à la Ville de Lyon ? Quelles sont les bonnes pratiques déjà repérées pour favoriser l'accessibilité culturelle ? Cette matinée préfigure la mise en place d’un groupe culture dans le cadre de la commission communale d’accessibilité.

Jeudi 21 septembre après-midi : la Ville Inclusive
Culture et Insertion Socio professionnelle
14h – 18h
Aux Musées Gadagne
Lors de cette demi-journée « insertion&culture », il s’agira de permettre à chacun-e d’appréhender ce qu’est l’insertion (ses enjeux, publics, principaux dispositifs), de valoriser la philosophie d’intervention (culture et arts comme leviers d’insertion) et d’essaimer les bonnes pratiques par des illustrations d’actions, initiatives et savoir-faire coordonnés par la Mission Insertion Culture sur les territoires de Lyon et Grand Lyon Métropole.
Cette demi-journée est proposée par la Mission Insertion Culture d’ALLIES – Maison Lyon Pour l’Emploi.

 

 Vendredi 22 septembre : la Ville Durable
« Les dynamiques de coopération culturelle dans la Métropole de Lyon »
9h45 – 12h30
à l’Hôtel de Ville de Lyon
Présentation des Déclaration et Convention métropolitaines en cours et des modalités de coopération culturelle initiées par plusieurs communes de la Métropole de Lyon. Présentation d’un livret de bonnes pratiques et de la nouvelle Charte de Coopération Culturelle Lyon Ville Durable.

 

Envoyer cette page à un ami

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vertical Tabs