Mermoz

Construit dans les années 1950-1960, le quartier d'habitat social Mermoz compte plus de 3 000 habitants (INSEE 2014). Il est composé de deux secteurs distincts qui étaient initialement traversés par un autopont connectant l'avenue Jean Mermoz à l'autoroute A43. Depuis 2007, des travaux de grande ampleur sont engagés pour modifier en profondeur le fonctionnement et l'image du quartier.

© Thierry Fournier - avril 2022

La rénovation urbaine

Le nord de Mermoz connaît depuis 2007 des opérations de rénovation urbaine qui ont transformé le quartier avec la destruction de l'autopont, l'aménagement du boulevard urbain de l'avenue Mermoz et la création d'espaces publics. Ce vaste projet, a permis la construction de programmes mixtes (logements, commerce, activité) et a favorisé la diversification de l'offre d'habitat (accession à la propriété, locatif privé et locatif social). Pour exemple, le taux de logements sociaux est ainsi passé de 100% en 2007 à 51% en 2016. 

Mermoz Sud : le Nouveau Programme de Rénovation Urbaine.

La transformation urbaine s'étend depuis 2019, au sud de l'avenue Jean Mermoz. Un programme de diversification de l'habitat, de renouvellement des équipements public, d'aménagement des espaces extérieurs et d'agriculture urbaine est en cours. Lyon Mermoz est un projet phare engagé par l'Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU), les collectivités territoriales et leurs partenaires dans le cadre de la redynamisation dans l'est de Lyon.

 

Les 4 défis pour le quartier

Défi 1 : L’épanouissement des jeunesses à Mermoz
Le décrochage précoce de certains jeunes de 10-15 ans entraîne des problèmes d’évitement et d’échec scolaire, particulièrement lors de phases critiques comme la transition au collège. De même, chez certains jeunes de 16-25 ans, ce phénomène se traduit par un repli social accentué suite à une rupture progressive avec les institutions, générant des difficultés significatives d’insertion, notamment en matière de formation, d’emploi et de vivre ensemble. 

Un défi « Jeunesses » se présente pour 2030, en tenant compte des différences d’âge et de sexe. Les familles, l’institution scolaire, et les structures d’éducation populaire sont des acteurs clés avec qui l’intégration de ces jeunes sera travaillée main dans la main. L’objectif pour 2030 est que ces jeunes intègrent des parcours favorisant le plein développement de leurs potentiels et leur réussite dans la vie locale.


Défi 2 : Une démarche renforcée autour de la capacité d’action des habitants

À ce jour, un constat met en évidence la nécessité de renforcer l’accompagnement concernant l’accès aux droits, la sensibilisation au cadre de vie et l’implication citoyenne dans le quartier. Un levier d’action commun est identifié pour ces trois sujets évoqués, c’est celui de la capacité d’actions des habitants et habitantes.
Ce deuxième défi vise l’autonomisation et l’émancipation des habitants et habitantes. D’ici 2030, en particulier ceux qui sont éloignés du droit commun. 


Défi 3 : Un territoire qui change avec une démarche d’accompagnement habitant sur-mesure

La transformation actuelle du quartier, résultant du Projet de Renouvellement Urbain au sud, est un sujet complexe, couvrant des questions techniques telles que la mixité fonctionnelle et la gestion des espaces livrés, et des aspects sociaux liés à la compréhension par les habitants et habitantes des mutations sociales et urbaines qui en découlent. Un défi pour 2030 émerge, visant à favoriser un progrès maîtrisé des mutations à venir. 


Défi 4 : La transition écologique : levier d’innovation et de solidarité

L’appropriation des enjeux de la transition écologique est explorée de manière expérimentale à Mermoz ces dernières années. Des projets emblématiques comme Prenez Racines, Quartier Fertile, la Rose de Mermoz ou Epi C’est Bon servent de lieux de sensibilisation et de formation sur le jardinage, la végétalisation, et l’alimentation saine, accessible et durable, dédiés aux habitants et habitantes. Un consensus émerge à Mermoz sur le potentiel de la connaissance et de la compréhension des enjeux de la transition écologique en tant que ressources pour les habitants et habitantes, offrant des alternatives aux effets nocifs du changement climatique, particulièrement pour les populations les plus précaires.

Ce dernier défi à l’horizon 2030 vise à renforcer le déploiement d’actions et de projets liés à la transition écologique, en adoptant une approche pédagogique et participative pour mobiliser les habitants et habitantes et partenaires intéressés.

Envoyer cette page à un ami