Concertation Duchère

Deux concertations sont actuellement en cours à La Duchère : la concertation réglementaire concernant le nouveau projet de renouvellement urbain (NPNRU) des secteurs de la Sauvegarde et du Château, et celle sur l'écriture du Projet de Territoire.

La concertation NPNRU Sauvegarde – Château

Deux secteurs de La Duchère ont été retenus en 2015 pour bénéficier du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) : la Sauvegarde et le Château.

Une première phase de concertation s’est déroulée au printemps-été 2015 avec les Duchérois. Sept ateliers, une balade urbaine et de nombreuses rencontres avec les acteurs de la Sauvegarde et du Château ont ainsi permis d’enrichir le diagnostic urbain de ces secteurs, et de déterminer les défis/enjeux à relever pour les prochaines années.

Suite à cette première phase d’échanges, la concertation dite « réglementaire » a été ouverte en juillet. Tous les habitants sont invités à venir consulter un dossier regroupant les éléments de diagnostic issus des ateliers ainsi que les orientations retenues par les élus pour la Sauvegarde et le Château. Ils pourront ensuite exprimer leurs avis et attentes sur ces sujets, contributions qui seront examinées lors de l’élaboration concrète des projets urbains pour ces deux secteurs.

Le dossier est mis à la disposition du public :

  • à la mairie du 9° arrondissement – 6, place du marché.
  • à la Mission Lyon la Duchère – 227 avenue du Plateau.
  • à la Métropole de Lyon, Direction générale déléguée aux territoires et à la cohésion métropolitaine, direction de la politique de la ville – 79, rue Molière à Lyon 3°.

La concertation sur le projet de territoire

Tout comme pour le volet urbain, l’écriture du Projet de Territoire de La Duchère associe largement un groupe d’habitants (futur conseil citoyen) constitué spécifiquement au printemps 2015 et qui est depuis lors très investi dans cette démarche (environ 70 Duchérois ont répondu à l’appel à participation lancé par la Mission Duchère). Il a été validé lors du comité de suivi participatif  de décembre 2015 que ce groupe d’habitants co-écrirait certaines parties du PDT sur la base des « défis » identifiés au printemps, pour le quartier et qui ont constitués les prémices du travail sur le projet de territoire.

Depuis début janvier le groupe d’habitants poursuit ses réflexions en vue de l’écriture concrète du Projet de Territoire. Les 4 thèmes prioritaires sur lesquels il travaille directement en vue de livrer des fiches thématiques (ensuite co-construites avec les techniciens) sont les suivantes :

  • Les jeunes en difficulté (questions de la parentalité, de l’emploi…)
  • La mixité sociale (dans les écoles, l’habitat, faire vivre la mixité…)
  • L’emploi (pour tous, lien avec les entreprises, les écoles, les stages…)
  • L’urbain (renouvellement urbain sur la Sauvegarde et le Château, veille sur les autres secteurs)

Par ailleurs, certains membres du groupe qui se sont portés volontaires participeront aux instances existantes pour les thèmes de la Culture et de la Santé. Les autres thématiques parties prenantes du Projet de Territoire seront rédigées par les techniciens et les partenaires du projet et soumises ensuite pour avis et compléments au groupe habitant.

Envoyer cette page à un ami

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vertical Tabs