Logo pour impression Emploi/Insertion

Présentation

Le volet emploi-insertion du Contrat Urbain de Cohésion Sociale 2007-2010 s’articulait autour de six objectifs prioritaires :

1 - Assurer un recensement des besoins des habitants des quartiers prioritaires pour permettre la mise en place d’actions spécifiques
2 - Accueillir les personnes souhaitant s’inscrire dans un parcours d’insertion socioprofessionnelle ou désirant une évolution professionnelle
3 - Accompagner les personnes en démarche d’insertion professionnelle
4 - Mettre en place des actions de mobilisation / dynamisation et d’actions permettant la résolution des freins périphériques à l’emploi
5 - Permettre l’accès à la formation
6 - Permettre l’accès à l’emploi et instaurer de nouvelles collaborations avec les entreprises


Des avancées significatives, à travers notamment la Maison de l’Emploi et de la Formation et la Mission Locale, ont été réalisées  :

- Le travail d’observatoire permanent réalisé par la Maison de l’Emploi et de la Formation permet désormais de mieux connaître les lyonnais habitants les quartiers prioritaires et leurs besoins.
- Des objectifs quantitatifs d’habitants des quartiers prioritaires de 32% dans le plan d’actions du PLIE et de 28% dans celui de la Mission Locale sont fixés (la population concernée ne représente que 18% des lyonnais, et 23% des demandeurs d’emploi)
- Une gouvernance, dans le cadre notamment des instances de la MDEF, qui permet d’associer l’ensemble des financeurs du droit commun et le service public de l’emploi en vue de mener les actions – de droit commun et complémentaires – là où cela est nécessaire, et les évaluer.
- La mise en place des trois antennes de proximité de la MDEF, en septembre 2008 dans les quartiers CUCS de la Duchère, Mermoz et Gerland. Elles contribuent désormais au service public de l’emploi de proximité, regroupant l’offre de services des acteurs publics et associatifs sur ces territoires.
Elles délivrent un service d’accueil et d’orientation, de formation aux outils numériques, d’accompagnement (Pole Emploi, Mission Locale, PLIE, généraliste), de formations, et d’aide à la création d’entreprise. 55% des publics fréquentant ces antennes habitent un quartier prioritaire CUCS.