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Les objectifs

A l'intérieur du PEL, un certain nombre d’objectifs sont poursuivis par la Ville de Lyon et des moyens spécifiques sont mobilisés en direction des territoires en éducation prioritaire et en Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS).

Ces objectifs sont inscrits notamment dans la Convention départementale d’Objectifs et de Moyens 2011-2014 entre la Ville de Lyon et l’Inspection académique du Rhône.
Ils confirment la contribution du Projet éducatif local à la mise en œuvre du volet éducation du CUCS.

Le Projet Educatif Local, la Convention Ville de Lyon/Inspection académique du Rhône et le volet éducation du CUCS intégreront dans leur mise en œuvre les problématiques et actions spécifiques et adaptées aux territoires :
- Favoriser la mixité sociale et l’attractivité des établissements scolaires,
- Accompagner les périodes de transition,
- Veiller à l’affectation prioritaire des ressources éducatives artistiques, culturelles, scientifiques, sportives en favorisant la logique de parcours,
- Mettre en œuvre les actions en s’appuyant sur la cohérence éducative et la coéducation, en favorisant la participation des parents et en prenant en compte les spécificités avancées dans les projets de territoire.
- Affecter des moyens supplémentaires supérieurs à la moyenne de la Ville en droit commun.

La prolongation des C.U.C.S. jusqu’en 2014, permet de faire coïncider les phases de bilan de différents contrats (Contrat Enfance Jeunesse sur le temps libre, Convention d’Objectifs et de Moyens Education Nationale/Ville), en vue d’une meilleure définition des politiques en direction des publics prioritaires.

Les objectifs spécifiques dans les quartiers prioritaires

Outre la déclinaison sur les quartiers des objectifs poursuivis à l’échelle de la Ville de Lyon dans le cadre du Projet Educatif Local, le volet éducation du CUCS permet la prise en compte des spécificités des quartiers, en y construisant de manière adaptée la continuité éducative et la participation des parents dans le cadre des projets spécifiques de territoire.

L’action du CUCS, sur le volet éducation, doit particulièrement travailler à construire les articulations nécessaires avec les volets :
- prévention et sécurité,
- santé,
- culture,
- lutte contre les discriminations.

C’est à ces conditions que l’action du CUCS contribuera à une réduction dans la durée des écarts existants entre ces quartiers et le reste de la ville.

Dans ce cadre, deux impacts sont plus particulièrement recherchés au travers de l’action du CUCS :
- La réduction des écarts existants en termes de réussite scolaire, d’accès aux loisirs et à la culture, d’attractivité des établissements,…
- La cohérence entre d’une part les axes transversaux du PEL et de la Convention départementale Ville de Lyon/Inspection Académique et d’autre part les dynamiques des acteurs locaux et de leurs actions, pour enrichir et faire vivre les projets sur le terrain.

Le CUCS constitue de ce point de vue un terrain d’expérimentation privilégié d’une approche transversale de développement éducatif et social local.