Logo pour impression Appel à projets 2012

Appel à projets 2012

Lettre d'appel à projet

La lettre de cadrage 2012 de la Ville de lyon
pour le Volet culture du Contrat Urbain de Cohésion Sociale

Madame la présidente,
Monsieur le président,

Le volet culture du Contrat Urbain de Cohésion Social de Lyon a fait l’objet d’un travail de bilan sur les territoires de la géographie prioritaire de Lyon et pour chacune des thématiques pour la période 2007/2011. La Charte de Coopération a aussi fait l’objet d’un bilan qualitatif en parallèle de l’élaboration d’un référentiel d’évaluation plus quantitatif.

Un travail plus prospectif sur les articulations entre culture, politique de la ville et développement durable a nourri nos réflexions communes.

C’est dans cette perspective qu’a été proposée une nouvelle « grille de lecture » des engagements attendus des agents culturels et de la politique de la ville dans la coproduction d’une ville plus belle, plus humaine, plus solidaire.

Ces engagements s’énoncent en terme de prise en compte des territoires et des personnes les plus fragiles, de prise en compte de l’expression des diversités culturelles, d’organisation du partage des savoirs, d’accès à l’éducation, de rapport à l’environnement et dans notre manière de cheminer avec « les gens ».

Le réseau partenarial a exprimé son adhésion à cette grille d’engagements lors des récentes journées « Nos cultures de la ville ». Cette grille structure le volet culture de l’avenant 2011 / 2014 du CUCS de Lyon, qui sera signé par les partenaires institutionnels fin 2011.

Pour l’année 2012, restent inchangés les éléments suivants :

Les projets culturels relevant du volet culture du CUCS peuvent se développer à deux échelles territoriales :
-
les quartiers de la géographie prioritaire du  CUCS de Lyon,
-
le territoire communal pour la plupart des nouveaux engagements

Dans tous les cas les projets essaieront de concilier :
-
la relation et la participation des habitants, en particulier ceux qui  subissent le plus de difficultés sociales ou économiques. Une attention sera portée sur la place laissée aux gens dans les processus de concertation et de décision. La relation aux habitants passera entre autre par l’établissement d’un partenariat avec le réseau des acteurs locaux,
-
un propos artistique, un lien avec les processus de création,
-
une relation, un partenariat avec une des institutions culturelles signataires de la Charte de Coopération Culturelle et engagée sur le territoire ou la thématique concernée,
-
la prise en compte de la diversité culturelle.

Les projets en relation avec les territoires prioritaires du CUCS seront instruits, en lien étroit avec les équipes territoriales, au regard des projets culturels de chacun des territoires.

Pour les quartiers inscrits dans des opérations de renouvellement urbain, sera regardée la manière dont le projet culturel s’inscrit dans les temps des transformations urbaines.

La présence et l’adaptation des animations et événements festifs dans les territoires inscrits au CUCS restent une priorité.

Les actions relevant des croisements entre culture et insertion seront transmis et instruits par la Maison de l’emploi et de la formation de Lyon, dès lors qu’elles répondront aux 4 points suivants :
1- L'action a pour objectif de remobiliser une personne sur une dynamique qui lui permette de s'inscrire dans un parcours d'insertion sociale et professionnelle. 
2- L'action doit préciser le lien obligatoire avec un référent de la personne (en amont de l'action parfois, toujours pendant et si possible après l'action).
3- L'action propose obligatoirement un accompagnement socio professionnel prenant appui sur les actions culture (travail sur les freins périphériques à l'insertion socio professionnelle : mobilité, confiance en soi, capacité d'expression etc.).
4- l'évaluation de l'action se fait sur la base de ce qu'elle produit sur chaque personne (évaluation individuelle), en tant qu'étape d'insertion.

Parallèlement au maintien de ce cadre de travail, les nouvelles lignes d’engagement devront trouver toute leur place dans la programmation 2012, et seront notamment priorisés les projets
- permettant d’élaborer des états des lieux de la diversité sur les territoires à travers les pratiques des langues, culinaires, musicales…,
- créant les conditions d’une dynamique interculturelle,
 
- expérimentant le partage de connaissances, appliqué à des enjeux territorialisés,
- développant la dimension végétale, environnementale dans des projets artistiques, de préférence dans l’espace public et dans le cadre d’aménagements urbains.

L’instruction des projets thématiques sera assurée par la Mission Coopération Culturelle de la Ville de Lyon en lien avec les représentants des collectivités et de l’Etat, signataires du CUCS de Lyon.

Si vous souhaitez répondre à cet appel à projets, je vous invite à télécharger le nouveau modèle utilisé pour la programmation 2012 (dossier CERFA) sur le site Internet « www.polville.lyon.fr ». Vous trouverez également une fiche technique d’aide à la saisie.
Les dossiers CERFA dûment renseignés,  devront être renvoyés par messagerie Internet à l’adresse suivante  « polvillelyon.culture@mairie-lyon.fr » avant le 10 novembre 2011, délai de rigueur.

Cette année, la Préfecture souhaite que lui soient directement envoyés tous les dossiers sollicitant des subventions de l’ACSE ainsi que les bilans intermédiaires des actions 2010 avant le 16 décembre 2011. Nous vous invitons ainsi à faire parvenir à la Préfecture ces dossiers CERFA après les rencontres avec les équipes territoriales ou thématiques en charge de l’instruction des actions, qui auront lieu aux mois d’octobre et novembre.

Nous attirons votre attention sur le fait que ce n’est qu’après information par la Direction du Développement Territorial, des montants arbitrés par la Ville et des pièces à fournir, que vous avez à retourner au premier trimestre 2012 un dossier complet dûment rempli (incluant notamment les fiches bilan des actions financées en 2011) et qui sera à retourner dans les meilleurs délais pour permettre l’instruction administrative de la  demande de subvention.

La Mission de Coopération Culturelle, ainsi que les équipes territoriales restent à votre service tout au long de cet appel à projet.

Nous vous prions d’accepter, Madame la présidente, Monsieur le président nos salutation distinguées.

Louis Lévêque                    Najat Vallaud-Belkacem               Georges Képénékian
Adjoint délégué à l’Habitat,     Adjointe déléguée                            Adjoint délégué
au Logement                         aux Grands Evénements,                  à la Culture au Patrimoine et
et à la Politique de la Ville       à la Jeunesse et la Vie Associative     aux Droits des Citoyens

 

Pour répondre à l'appel à projet :

- Prenez connaissance des orientations et de modalités de réponse présentée dans la lettre de cadrage à télécharger en cliquant ici  

- Référez-vous aux nouvelles orientations du volet culture du CUCS de Lyon pour la période 2011-2014 déclinées en engagements téléchargeables en cliquant ici, engagements présentés et débattus lors des Journées nos cultures de la ville 2011  

- Remplissez le  dossier CERFA téléchargeable en cliquant ici (nouveau formulaire de demande de subvention) ainsi que l'annexe Culture et les envoyer le le 10 novembre 2011, délai de rigueur, à l'adresse suivante : polvillelyon.culture(at)mairie-lyon.fr 

Pour les actions territorialisées,
vous êtes invités à vous référer aux orientations précisées dans
les notes de cadrage territoriales
consultables sur le site en page d'accueil de chaque quartier.

Dernière modification : 23/08/2012 12:23