Logo pour impression culture

Culture - politique de la ville - développement durable

La « Ville Durable » sera certes physiquement compacte, sobre énergétiquement, douce dans ses modes de transports, éco responsable et végétalisée, mais avec toutes les femmes et tous les hommes qui l’animent à chaque échelle de territoire, elle devra aussi être équilibrée, solidaire, respectueuse de ses enfants et de ses anciens, enrichie des relations sociales et interculturelles et des savoir faire de chacun et optimiste en l’avenir…C’est pourquoi nous vous proposons cette nouvelle page de ressources sur les convergences entre culture, politique de la ville et développement durable.

 Contact : marc.villarubias(at)mairie-lyon.fr
Cette page a été réalisée avec la participation d'Emilie Tartar

Memento

Cliquez ici pour télécharger le Memento réalisé à l’occasion des Journées Nos cultures de la ville 2010 Culture, Politique de la Ville et Développement Durable : Même horizon en perspective ?

Journées Nos cultures de la ville 2010

Cliquez ici pour télécharger les retranscriptions   

Les journées « Nos Cultures de la Ville » 2010 ont permis d’envisager un horizon commun possible à la culture, à la politique de la ville et au développement durable. Elles se sont déroulées les 1 et 2 décembre 2010 à l’Hôtel de Ville de Lyon

L’hypothèse de travail était que la rencontre entre ces politiques était déjà en travail: sur les « territoires prioritaires », dans la prise en compte des « problématiques environnementales », la prise en compte des « diversités » et la « place des gens » dans l’action.

Ressources documentaires

Sur le Développement Durable

Suggestions bibliographiques

  • VIVIEN Frank-Dominique, Le développement soutenable, Repères, La Découverte, Paris, 2007
  • PIERRON Jean-Philippe, Penser le développement durable, Ellipses, Paris, 2009

Quelques sites pour aller plus loin…

Politique de la ville et le développement durable

Suggestions bibliographiques

  • Adèle Ferrazini, Les approches de développement durable en politique de la ville, synthèse documentaire, 30 septembre 2010 :

Le développement durable semble donner un souffle nouveau à une série de concepts et principes d’action déjà expérimentés dans le cadre de la politique de la ville. Cependant, les deux approches restent encore cloisonnées dans leurs propres dispositifs. Certaines différences sont fondées sur la formulation historique des enjeux : alors que le développement durable s’est construit dans les sphères internationales, la politique de la ville s’est constituée d’expérimentations locales ; alors que le développement durable se présente d’emblée comme indispensable à la survie de notre planète, la politique de la ville se définit par la marginalité des quartiers auxquels elle s’applique.
Mais si les discours restent étonnamment disjoints, les actions mises en place dans la politique de la ville portent souvent en elles, sans l’afficher, certains préceptes propres au développement durable. La convergence ne va pour autant pas de soi, le développement durable apportant l’idée novatrice d’une synergie entre les différents leviers du développement. Pour assurer plus de cohérence et d’efficacité dans les projets de développement des territoires sensibles et rénover les fondements de la politique de la ville, un rapprochement entre les deux cultures de métiers et les cadres d’action est souhaitable.

Quelques sites pour aller plus loin…

Culture et développement durable

Quelques sites pour aller plus loin…

Culture et Changement climatique

  • Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, Changement climatique et patrimoine mondial, Rapport sur la prévision et la gestion des effets du changement climatique sur le patrimoine mondial – Stratégie pour aider les Etats parties à mettre en œuvre des réactions de gestion adaptées, Mai 2007
    http://whc.unesco.org/documents/publi_wh_papers_22_fr.pdf