img_logo_impression Accueil

samedi 01 novembre 2014

Lancement des appels à projets 2014

La Ville de Lyon lance les appels à projets suivants :

Date limite de dépôt des dossiers le 8 novembre 2013.

Pour les appels à projets égalité, égalité femmes-hommes et handicaps : le 6 novembre 2013.

Pour l'appel à projets jardins partagés : le 28 novembre 2013.

La politique de la ville, c'est quoi ?

Chaque quartier de Lyon est unique, avec son histoire, ses particularités, ses atouts et ses faiblesses. Mais certains concentrent des difficultés, notamment d’ordre économique et social, et demandent une attention particulière et des moyens spécifiques. 

Aussi, la Ville de Lyon et ses partenaires travaillent avec les associations et les habitants afin d’améliorer la vie quotidienne dans les quartiers prioritaires et favoriser l’égalité des chances. 

Les actions partenariales portent sur :

  • l’éducation
  • l’emploi et l’insertion
  • l’habitat et la gestion sociale et urbaine de proximité
  • la santé
  • le développement économique 
  • la culture
  • la sécurité et prévention de la délinquance



UNE POLITIQUE DEFINIE PAR UN CONTRAT URBAIN DE COHESION SOCIALE

Le CUCS formalise l’engagement des différents partenaires : la Ville, l’Etat, la Région, le Département, le Grand Lyon, et la CAF du Rhône.

Il définit le projet urbain et social que les signataires s'engagent à mettre en œuvre pour réduire les écarts de développement entre les quartiers prioritaires et les autres. Il vise une meilleure intégration de ces territoires et de leurs habitants.

Télécharger le contrat urbain de cohésion sociale lyonnais 2011-2014 ici >>>



UNE POLITIQUE IMPLANTEE DANS LES QUARTIERS

La géographie prioritaire se décline en 3 catégories :

  • les quartiers en catégorie 1 font l'objet d'un projet global de transformation urbaine et sociale. Une intervention massive et coordonnée est nécessaire.
  • les quartiers en catégorie 2 sont caractérisés par des difficultés sociales et économiques justifiant un projet d'amélioration des conditions de vie des habitants.
  • les quartiers en catégorie 3 sont inscrits dans la géographie prioritaire afin de prévenir les risques de dégradation sociale.

Panorama Ville de Lyon

Un outil de cartographie dynamique de données

Panorama permet de croiser 1535 données publiques, gratuites et libres d'accès pour produire des analyse territorialisées et comparées des besoins à différentes échelles de territoires.

Les données peuvent concerner la pyramide des âges, la population non scolarisée, la création d'entreprise, les bénéficiaires de la CMU-C, etc. Elles sont présentées par Iris (découpage de l'INSEE regroupant environ 2000 habitants).

--> Accès à PANORAMA

Lettres Infoquartier