Les Conseils Locaux de Santé Mentale

Lieux de concertation et de coordination entre les services de psychiatrie publics, les élus locaux du territoire concerné, les usagers et les aidants, les Conseils Locaux de Santé Mentale ont pour objectif de définir des politiques locales et des actions permettant l'amélioration de la santé mentale de la population.

Développés à partir des Ateliers Santé Ville de la politique de la ville, les Conseils Locaux de Santé Mentale sont des instances démocratiques de proximité pour gérer les questions de santé mentale, garantir le respect de la parole des usagers et la satisfaction de leurs besoins essentiels et contribuer ainsi au bien-être de l’ensemble de la population. Leur fonctionnement repose sur un trépied indissociable : élus de la commune, responsables des secteurs de psychiatrie publique et usagers de la santé mentale. Ils associent tous les acteurs publics, privés et associatifs, potentiellement concernés : social, logement, sport, éducation, culture, etc.

Il existe un CLSM dans les 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 7e, 8e, 9e arrondissements et en projet dans le 6e.

La Ville de Lyon accorde également un intérêt particulier aux actions mises en place dans le cadre de la santé mentale, qui depuis quelques années, font l’objet d’un volet spécifique inclus au sein de l’appel à projet réduction des risques. 

Envoyer cette page à un ami

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vertical Tabs