Médiation santé : nouvelles permanences de proximité

Quatre nouvelles permanences de proximité de médiation santé ont ouvert en 2016. A Sœur Janin, au Vergoin, à La Duchère et à Gerland cité jardin, les habitants bénéficient désormais d’un espace d’écoute, d’accompagnement et d’information sur leurs problématiques de santé. Proposées par l’ALS, les permanences de médiation santé sont hebdomadaires, gratuites et ouvertes à tous sans rendez-vous. En 2016, une centaine de personnes en ont bénéficié, avec une moyenne de 3 à 6 personnes par permanence.

crédit photo - Freepik

De la réponse aux problématiques individuelles…

Comment ouvrir des droits CMU, bénéficier de l’aide médicale d’Etat ou de l’aide à la complémentaire santé ? Quel spécialiste consulter ? Est-ce bien nécessaire de participer aux campagnes de dépistage ? Lors des permanences de médiation santé, l’ALS propose des entretiens individuels. En fonction des demandes, elle peut informer sur les dispositifs médico-socio-éducatifs et répondre à des questions d’ordre administratif. En effet, pour les personnes les plus fragiles, l’ouverture des droits et le recours aux services de santé peut s’avérer très compliqué. Il s’agit alors de les accompagner afin de favoriser leur autonomie dans leurs démarches de santé.

…à l’information collective

L’Observatoire de la santé des Lyonnais a permis de constater à partir de données statistiques que les habitants des quartiers prioritaires sont plus sujets aux affections de longue durée (maladies cardiovasculaires, psychiatriques, diabète, cancers, insuffisance respiratoire) et ont moins recours aux dispositifs de prévention, de dépistage, et aux consultations spécialisées. Pour mieux informer les habitants des quartiers prioritaires sur leur santé, l’ALS propose en lien avec l'Atelier Santé Ville, des séances d’information collectives mensuelles sur des thématiques identifiées comme prioritaires avec les publics ciblés et les professionnels partenaires (associations, médecins, CPAM…). Elles peuvent concerner par exemple : l’hygiène, l’accès aux droits, le VIH, le suivi gynécologique, l’alimentation et le sommeil, le diabète…

Les permanences de l’ALS

  • Gerland cité jardin : le vendredi matin de 9h30 à 12h, dans les locaux de la MdEF - 62 Rue Georges Gouy, 69007 Lyon 
  • Le Vergoin : le mardi après-midi de 14h à 16h30 dans les locaux de l’association REED - 1 Rue Albert Falsan, 69009 LYON
  • La Duchère : le jeudi matin de 9h30 à 12h00, dans les locaux du Foyer Protestant - 309 Avenue Andrei Sakharov, 69009 Lyon
  • Sœur Janin : le lundi après-midi de 14h à 16h30 dans le local de l’association Entr’aides - 40 Rue Sœur Janin

Des permanences de médiation santé sont également proposées dans les 3e et 8e arrondissements de Lyon par l’ADES - Association Départementale d’Education à la Santé.

Publié le 16/03/2017

Envoyer cette page à un ami

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vertical Tabs