Jeunes entrepreneurs d'un été avec les CJS

À l’heure où les jeunes s’activent pour trouver un job d’été, deux entreprises d’un genre nouveau ouvrent leurs portes à La Duchère et dans le 8e arrondissement en juillet-août 2017 : les Coopérative Jeunesse de Services (CJS).

Ce projet d’éducation à l’entreprenariat coopératif s’adresse aux jeunes de 16 à 18 ans, leur proposant de créer une entreprise éphémère collective le temps d’un été et de proposer leurs services sur leur territoire (petits travaux, administratif, évènementiel, etc). De la recherche de clients à la réalisation de la prestation, en passant par la comptabilité, les jeunes découvrent toutes les facettes de l’entreprenariat. Avec à la clé une petite gratification financière (ils récoltent les bénéfices financiers de leur travail comme dans une vraie entreprise) et surtout le plein d’expérience !

Initiées il y a près de 30 ans au Québec, les CJS ont fait leurs preuves et sont désormais déployées en France par le réseau Coopérer pour Entreprendre. Les CJS Duchère et 8e sont les premières créées à Lyon. La première est portée par l’association d’éducation populaire Les Cités d’Or avec le soutien de la Mission Duchère ; la seconde par Escale Création avec le soutien de la Mission entrée-Est. Pour chacune, une quinzaine de jeunes sont recrutés afin de passer leurs vacances… au travail !
 

Publié le 10/07/2017

Envoyer cette page à un ami

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vertical Tabs