Ils cultivent leur jardin

Une vingtaine d'habitants de Gerland planche depuis un an et demi sur la transformation du site de la Réserve, aux pieds de la Cité Jardin. Le nouveau jardin partagé, animé par La Légumerie sera ouvert aux activités de jardinage bien sûr, mais aura également une vocation sociale et culturelle. Un véritable lieu d'animation de la vie de quartier imaginé collectivement pour proposer des ateliers cuisine, bricolage, spectacles, projections de films...

Dès le printemps 2016, des réunions publiques et des ateliers ont été organisées pour lancer le nouveau projet de jardin partagé sur l'ancienne parcelle de La Réserve (13 rue Benjamin Delessert, Lyon 7e). Objectifs : changer l'allure du site, se réapproprier l'espace et redéfinir les usages. Les habitants ont travaillé sur l'organisation du lieu à partir d'une maquette, et ont défini collectivement des règles de fonctionnement. Depuis octobre, ils participent aux côtés d'un designer à la conception d'une cabane de jardin multifonction. Emplacement, taille, fonction, agencement... Toutes les questions ont été discutées collectivement et ont permis d'imaginer un projet de bâtiment léger qui permettra de stocker les outils, d'accueillir des groupes, et qui bénéficiera d'une extension terrasse pouvant être utilisée comme scène de spectacle.

En attendant, il était nécessaire d'aménager le potager. Pour la construction des bacs de culture, la Légumerie a fait appel à l'entreprise d'insertion REED et a organisé avec les éducateurs de la SLEA un chantier éducatif. Le samedi 7 avril, les habitants de Gerland  sont invités à venir découvrir le projet et donner un coup de main lors de cette journée de chantier participatif qui permettra de lancer bientôt les cultures de pommes de terre, petits pois et herbes aromatiques. 

Ils participent au projet : Les Dames de Gerland, bibliothèque de Lyon, SLEA, Centre social de Gerland, école Aristide briand, ALTM, ISARA, REED.

Publié le 27/03/2018

Envoyer cette page à un ami

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vertical Tabs