Haut et fort en couleurs

Pour promouvoir l'égalité femme / homme dans l'espace public, une fresque a été réalisée gare de Vaise, sur un mur situé à proximité du quai d’attente des bus à destination de La Duchère. Ce projet artistique mené en concertation avec une vingtaine d'habitants de Vaise et de La Duchère s'inscrit dans le prolongement des  marches exploratoires de femmes organisées par le Sytral (Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise).

Inaugurée le 6 septembre, La fresque « femmes dans l’espace public » a été réalisée dans un lieu identifié comme sombre et lugubre par un groupe de 6 femmes de la Duchère ayant mené des marches exploratoires sur la ligne de bus C14.

Pour affirmer la place des femmes dans cet espace public et l’embellir, elles avaient suggéré une intervention artistique, faisant ainsi écho aux préconisations de l’équipe de recherche du Greps dans son rapport final de l'étude-action sur les discriminations multifactorielles envers les femmes, mené en partie à La Duchère et proposant de « contrebalancer l’hyper-sexualisation des femmes dans l’espace public via les panneaux publicitaires par des contre-médiatisations sur des femmes non érotisées, sujets et non objet, diverses et non normatives ».

La démarche de concertation menée par la mission Duchère

Le Sytral a donc choisi de lancer un projet participatif, avec l'appui de la Mission La Duchère Lyon, chargée de piloter la concertation de la Mission de coopération culturelle, la Mission égalité, et les centres sociaux Sauvegarde (La Duchère) et Pierrette Augier (Vaise). Entre mars et juillet, cinq ateliers ont été organisés pour préparer le cahier des charges, sélectionner les candidats et rencontrer les artistes retenus. Une vingtaine d'habitants ont ainsi été associés au projet.

Artistes : Céleste Gangolphe et Vincent Leclere

Publié le 11/09/2018

Envoyer cette page à un ami

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vertical Tabs