Faire pousser des liens

Permettre à des élèves de participer à l'évolution de leur cadre de vie, c'est l'objectif du projet pédagogique "Faire pousser des liens" auquel participe une classe de 5e du collège Raoul Dufy. Accompagnés par le CAUE Rhône Métropole pendant deux ans, ils ont conçu une installation éphémère en lien avec l'opération de requalification de la promenade Moncey.

© CAUE Rhône Métropole

Les réflexions menées ar les élèves sont parties du lien entre le collège et son environnement immédiat, à savoir la place Guichard.

Après avoir déposé leurs travaux prospectifs dans le registre de concertation à l’occasion d’un temps officiel avec des élus de la Mairie du 3èmearrondissement le 16 février 2017, ils ont questionné les usages, les échelles, les espaces partagés.

Munis du cahier des charges du futur parvis du collège préparé par leurs soins, ils ont rencontré l’équipe de maîtrise d’oeuvre qui conçoitl’aménagement de cet espace en lien avec la promenade Moncey.
Les élèves se sont prêtés à l’exercice de conception et de réalisation d’espace public avec toutes les contraintes que comporte le terrain. La production de l’installation éphémère comprend lespropositions des élèves structurées à travers des intentions, la définition d’éléments de programme et un relevé sur site.

Ce projet vient enrichir la concertation préalable à l'opération de requalification de la Promenade Moncey, pour laquelle de nombreux habitants se sont mobilisés, et notamment le conseil citoyen de Moncey-Voltaire-Guillotière en lien avec le conseil de quartier.

 

Publié le 13/04/2018

Envoyer cette page à un ami

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vertical Tabs