ADOS : Portes grandes ouvertes aux jeunes

« L'accompagnement à la scolarité représente bien plus que l'aide aux devoirs, c'est même et surtout ce que l'on va mettre en place à côté, et qui contribuera à faire grandir les jeunes ». Emmanuelle Gerard, directrice de l'Association pour le Dialogue et l'Orientation Scolaire (ADOS) située dans le quartier Voltaire revendique l'appartenance de sa structure à l'éducation populaire « nous utilisons d'autres outils, complémentaires à ceux de l'éducation nationale, et sur d'autres temps», précise-t-elle. Chaque année, près de 250 jeunes s'inscrivent à ADOS et s'engagent à venir au moins une fois par semaine, pour faire leurs devoirs... mais pas que !

Depuis 31 ans, l'association ADOS accueille tous les après-midi des jeunes de 11 à 16 ans habitants ou scolarisés dans le 3e arrondissement. Une équipe de 55 bénévoles et stagiaires est présente pour répondre à leurs besoins : accompagner une recherche de stage, réviser, travailler, discuter, échanger...

En fonction de l'affluence et des demandes, l'accompagnement est personnalisé ou en groupe. Le lieu est collectif : une « ruche » où l'ambiance de travail est bien présente, même si on est loin du silence d'une bibliothèque. Un entre-deux qui convient bien aux jeunes, qui restent souvent 3 à 4 ans dans l'association le temps pour les intervenants de les suivre et de les voir grandir. Cette nouvelle relation jeune / adulte, construite hors du cadre familial et scolaire est souvent source de découvertes, d’apprentissages et d'ouverture. L'association tient aussi à valoriser les initiatives des jeunes en accompagnant leurs projets collectifs, car le simple fait d'organiser une boom peut être l'occasion d'apprendre à gérer un petit budget ! Elle organise des activités socio-éducatives et culturelles aussi variées que possible, toujours avec l'objectif de favoriser le dialogue, l'ouverture, la responsabilisation et l'autonomie.

 

ADOS est située dans le quartier de Voltaire et bénéficie du soutien de l’Etat et des collectivités dans le cadre de la politique de la ville.

 

ADOS, c’est aussi :

  • un accueil pour les parents,
  • un accueil pour les jeunes nouvellement arrivés en France,
  • un espace informatique.

 

Pour en savoir plus, consultez le site d’ADOS

Crédit photo : ADOS

Publié le 17/10/2016

Envoyer cette page à un ami

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vertical Tabs